Cas client

Bricolage et Jardin : Inoha et Toovalu embarquent les ETI et PME dans la décarbonation collective

logo inoha bricolage jardin habitat

Inoha (les Industriels du Nouvel Habitat) est une association professionnelle qui représente les fabricants de matériel de bricolage, de jardin et de rénovation de l'habitat. Elle fédère environ 250 entreprises (dont Abus France, Husqvarna, Henkel, 3M, Bosch et de nombreuses PME).

Inoha accompagne les industriels sur 3 piliers, dont un concerne leurs démarches RSE. L'association les aide à développer des offres durables et baisser l'impact global de la filière.

Type : Association professionnelle 

Secteur : Bricolage, jardin, rénovation de l'habitat 

Membres : ~250 entreprises

Site web

travailleurs chantier bricolage
responsable rse inoha

« L'atout numéro 1 de Toovalu, c’est qu’il permet aux équipes d’être très rapidement autonomes. Certains de nos adhérents en sont déjà à leur 3ème bilan carbone d'affilée sans conseiller ! »

Delphine de Labarrière

Responsable RSE

Résumé de la démarche

Depuis 2022, Inoha propose à ses adhérents un programme collectif de décarbonation (avec Toovalu), pour les aider à réaliser leur Bilan Carbone® et structurer leur stratégie climat de manière pragmatique, efficace et adaptée aux réalités des  PME et ETI.

Quatre promotions se sont succédées, représentant au total 23 entreprises accompagnées dans la réalisation de leur Bilan Carbone®. En parallèle, une première promotion dédiée à la stratégie de décarbonation, adossée à la méthodologie ACT Pas à Pas de l'ADEME, a été lancée avec 5 adhérents. 3 autres adhérents ont également lancé la démarche hors collectif mais toujours avec Inoha et Toovalu.

Pour les deux programmes, Inoha s'appuie sur le logiciel Toovalu, qui rencontre un succès unanime auprès des participants. L'outil facilite la collecte des données, rend les résultats immédiatement lisibles et permet aux équipes de s'approprier pleinement la démarche. Grâce à la simplicité du logiciel et à l'accompagnement Toovalu, les entreprises participantes ont pris en main leur démarche carbone et pilotent leurs données carbone sur la durée.

Le modèle collectif imaginé par Inoha génère une dynamique forte : émulation entre pairs, calendrier partagé, soutien mutuel. Et des bilans carbone bouclés en 4 mois et demi en moyenne.

Enjeux stratégiques

Accélérer la transition écologique des acteurs du bricolage, du jardin et de l’habitat

Inoha représente un secteur hétérogène, constitué en partie de PME et ETI aux ressources humaines relativement limitées. Or, les enjeux de décarbonation s'imposent de plus en plus à ces entreprises : sous l'effet de la réglementation d'un côté (pour les grandes ETI), et des exigences croissantes des enseignes de distribution de l'autre (pour toutes les entreprises).

Pour les petites structures, se lancer seul dans un Bilan Carbone® peut sembler inaccessible : manque de temps, manque d'expertise, appréhension face à la complexité méthodologique. Inoha fait donc le choix, dès 2022, de construire un accompagnement structuré, pragmatique et collectif pour lever ces freins et embarquer le plus grand nombre.

Un engagement RSE structuré autour de trois axes

La stratégie RSE d'Inoha s'articule autour de trois missions complémentaires :

  1. Éclairer : décryptages réglementaires, webinaires gratuits et courts sur l'écoconception et la réduction des emballages, partage de bonnes pratiques via un Club RSE.
  2. Construire : programmes d'accompagnement collectifs sur mesure (décarbonation, emballages), conçus pour coller aux réalités des PME du secteur.
  3. Peser : participation aux consultations des pouvoirs publics pour que les spécificités de la filière, et notamment la réalité des petites entreprises, soient prises en compte dans les futures réglementations.
bilan carbone et feuille de route Inoha
Toovalu : partenaire de la stratégie de décarbonation d'Inoha

Des pressions croissantes de la part des distributeurs

Un enjeu business, concret et immédiat, renforce la conviction d'Inoha : les grandes enseignes de bricolage (GSB) font de plus en plus de la démarche RSE un critère de sélection pour leurs fournisseurs. 

Même s’il n’existe pas aujourd’hui de labels environnementaux spécifiques au bricolage, au jardin ou à l'habitat, chaque distributeur tend à développer son propre référentiel ou éco-score :

  • Leroy Merlin a par exemple lancé son Home Index et a de plus en plus d’exigences sur les plans de décarbonation de ses fournisseurs.
  • ManoMano affiche un “Score Carbone” (notation de A à E)  sur de nombreux produits référencés sur sa plateforme.
  • Bricorama a lancé le label J’agis, qui identifie les produits les plus éco-responsables dans ses rayons.

Ce mouvement s'accélère, et les industriels qui ne seront pas en mesure de présenter leur Bilan Carbone® et leur stratégie de décarbonation risquent de se voir pénalisés dans les référencements et appels d'offres.

Engager ses adhérents dans la décarbonation, c'est donc aussi les aider à sécuriser et à développer leurs relations commerciales avec la distribution.

Accompagnement Toovalu

Un programme collectif de Bilan Carbone®, à sa 4e promotion

Depuis 2022, Inoha et Toovalu ont organisé quatre promotions successives du programme de Bilan Carbone® collectif Toovalu Network. Au total, 23 entreprises membres ont réalisé leur Bilan Carbone® dans ce cadre, dont Abus France, Briconord, Thirard, Wirquin, PPG.

Le programme repose sur des sessions collectives rythmées, avec des jalons partagés et un accompagnement par les experts Toovalu.

Particulièrement apprécié par les participants, ce format d'accompagnement est pertinent sur de nombreux aspects :

  • Lors des sessions collectives, les entreprises d'une promo partagent leurs freins et enjeux sectoriels, très important car même si elles sont parfois très différentes, elles ont beaucoup d'enjeux en commun (réseaux de distribution, logistiques, chaînes d'approvisionnement, gestion des déchets etc.). Elles vendent aux mêmes distributeurs et ont des problématiques logistiques similaires.
  • Lors des sessions individuelles, l'accompagnement est concentré sur leur contexte précis, leurs enjeux et adapté au niveau de maturité de l'entreprise
  • La dynamique de groupe impose à chaque participant d'avancer au même rythme, et permet aux entreprises de partager les freins rencontrés et de s'échanger des bonnes pratiques pour gagner en efficacité et mieux engager en interne sur la collecte des données. Résultat : des bilans carbone réalisables très rapidement : en 4 mois et demi en moyenne. 

Une stratégie de décarbonation avec la méthode ACT Pas à Pas

En prolongement du Bilan Carbone®, Inoha propose aux adhérents les plus avancés un programme collectif décarbonation, adossé à la méthodologie ACT Pas à Pas de l'ADEME. Pour cette méthode, exigeante et engageante, Toovalu est reconnu comme l'un des experts de référence en France.

Une première promotion de 5 adhérents s'est lancée dans cette démarche en 2025 et 2026.

Fruit d’un travail de 16 mois ponctué de moments collectifs, les 5 entreprises ont établi leur trajectoire de décarbonation à horizon 2030, adossées à d’ambitieux plans d’action.

  • Elles ont montré leur volonté de s'attaquer de manière résolue au défi de la transition écologique
  • Les moments de partage ont été plébiscités par tous

Les entreprises apprécient particulièrement le fait de pouvoir suivre leur trajectoire dans le logiciel, ainsi que le calcul des gains obtnus pour chaque action de leur plan de décarbonation.

En parallèle de cette démarche collective, trois autres adhérents ont entamé la démarche de décarbonation en 2025, cette fois en individuels (avec Inoha et Toovalu).

Le logiciel ESG tout en un Toovalu
Découvrir le logiciel ESG Toovalu

Toovalu : simplifier la collecte, permettre l'appropriation

Pour les deux programmes, Inoha s'appuie sur le logiciel Toovalu. Les retours des participants sont unanimement positifs.

  • La plateforme simplifie d'abord la collecte de données, exercice souvent perçu comme fastidieux, peu collaboratif et source d’erreurs.
  • Les tableaux de bord ergonomiques permettent de visualiser très rapidement les grands postes d'émissions, ce qui donne du sens à la démarche dès les premières semaines.
  • Très intuitif, le logiciel permet d’engager largement les équipes et les parties prenantes.

Mais c'est sur un autre plan que Toovalu fait vraiment la différence : la capacité à rendre les équipes véritablement autonomes. Certaines sociétés non soumises à une obligation de reporting GES en sont déjà à leur troisième Bilan Carbone® consécutif. Et les bilans numéro 2 et 3 sont réalisés sans l'accompagnement des consultants.

« Toovalu est très facilitateur dans l'exercice assez fastidieux de la collecte des données. Très vite, les personnes voient leurs grands postes émetteurs de gaz à effet de serre. » Delphine de Labarrière, Responsable RSE, Inoha

La force du collectif

Le modèle collectif choisi par Inoha génère une dynamique que le format individuel ne permet pas de reproduire.

Les participants trouvent dans ces sessions un espace de stimulation et d'émulation, qui donne encore plus de sens à la démarche. Pour les plus petites entreprises, l'effet est souvent libérateur : l'appréhension du début se transforme en soulagement lorsqu'elles réalisent qu'elles ne sont pas seules face à un exercice complexe. Un sentiment bien résumé par l'un des participants :

« À travers ACT Pas à Pas de l'ADEME, nos actions vont pouvoir être formalisées et mises en avant. C'est une démarche structurée et complète qui va nous permettre de progresser. » Responsable RSE d'une entreprise participante

Bilan

En quelques années, Inoha a construit un modèle d'accompagnement RSE reconnu et efficace pour une filière composée majoritairement de PME.

Les résultats sont tangibles :

  • 23 entreprises accompagnées dans la réalisation de leur Bilan Carbone®
  • des adhérents qui atteignent l'autonomie sur le pilotage de leurs données carbone
  • une dynamique sectorielle qui crée un véritable effet d'entraînement.

« Je suis persuadée que si on ne faisait pas ces programmes en collectif, nous arriverions à embarquer beaucoup moins d'entreprises », confirme Delphine de Labarrière.

Au-delà de la conformité réglementaire, la démarche a des bénéfices concrets sur les relations commerciales :

  • les enseignes de distribution valorisent de plus en plus les fournisseurs engagés
  • les bilans carbone réalisés grâce à Toovalu deviennent un argument de différenciation et de dialogue avec les distributeurs.

Pour les collaborateurs, notamment les nouvelles générations, ces démarches donnent du sens au quotidien. C’est un levier d'engagement souvent sous-estimé, mais bien réel dans le secteur.

Inoha vient d’achever son premier cycle de quatre ans d'accompagnement RSE et prépare la suite. Décarbonation et écoconception resteront des fondamentaux. De nouveaux sujets émergent déjà, dans la continuité des précédents : empreinte carbone au produit et encore plus d'accompagnement sur l'actualité réglementaire.

Expert ACT, Toovalu a déjà accompagné plus de 60 entreprises sur leurs stratégie de décarbonation via ACT Pas à Pas, en individuel ou collectif

Prendre contact
Aller plus loin

Découvrez d'autres témoignages