Le groupe Marietton Développement et ses entités (Havas Voyages, Ailleurs Voyages, Ailleurs business, Auchan Voyages, Voyamar, Héliades, Austral Lagons, Time Tours, Akilanga…) est le premier acteur indépendant du tourisme en France. Fondé en 1968 avec une première agence de Voyages, il est aujourd’hui présent sur tout le territoire, et propose une offre complète pour répondre aux besoins du tourisme de loisirs comme du tourisme d’affaires. Parmi ces agences : Havas Voyages, Ailleurs Voyages (réseau Sélectour), Olympique Lyonnais Voyages.
Taille : 1 650 collaborateurs
Secteurs d’activité : Tourisme, événementiel
"L’outil est vraiment facile à prendre en main et très intuitif. Je ne l’utilise pas souvent, et pourtant j’arrive à réaliser mon Bilan Carbone® de manière autonome."
Marietton souhaitait structurer sa démarche RSE et se mettre en conformité vis-à -vis de la réglementation en vigueur.
Le groupe touristique a choisi de travailler avec le logiciel bilan carbone Toovalu pour réaliser son 1er Bilan Carbone®.
Une fois la première empreinte carbone mesurée, il a pu tirer des enseignements et renforcer sensiblement sa démarche RSE.
En parallèle, Marietton s’est lancé dans une démarche ACT pas à pas sectorielle, spécifique au tourisme, pour structurer sa stratégie de décarbonation.
Marietton réalise aujourd’hui son 2ème Bilan Carbone®, qui sera plus détaillé et plus robuste que le précédent.
Grâce à la démarche ACT, le groupe poursuit désormais une démarche RSE ambitieuse et fait figure de pionnier du secteur.
ETI de près de plus de 1600 salariés, Marietton Developpement est soumis à des exigences de reporting extra financier plus strictes depuis 2023.
C’est notamment le cas concernant le Bilan Carbone®. Depuis le décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 et sa mise en application au 1er janvier 2023, la réalisation d'un Bilan Carbone® scopes 1, 2 et 3 est en effet obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en France métropolitaine.
Le groupe souhaite naturellement se mettre en conformité et réaliser un Bilan Carbone® en 2023, sur son exercice 2022.
Dès la fin des années 2010, Marietton entame une démarche RSE, concrétisée par l’adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies (Global Compact) en 2021. Une démarche volontaire pour s’engager à progresser chaque année dans chacun des 10 principes et 5 ODD du Pacte mondial de l’ONU.
En parallèle, Marietton suit une stratégie de croissance externe et l’entreprise a besoin de structurer une vraie approche RSE, adaptée à une organisation complexe, avec de multiples entités et filiales, toutes basées en France.
Le groupe observe aussi une demande de transparence et d’éco-responsabilité grandissante de la part de ses clients.
La direction crée donc naturellement un service RSE et une démarche structurée, avec Eve Choimet à sa tête.
Obligation réglementaire ou non, dès son arrivée en poste, Eve souhaite de toute façon réaliser un premier Bilan Carbone® pour le groupe, comme préalable indispensable à toute démarche RSE et climat crédible.
Dans le même temps, la démarche RSE du groupe (baptisée Greenup) est lancée.
Après avoir sollicité plusieurs éditeurs de logiciel Bilan Carbone® pour un appel d’offre, Marietton choisit d’être accompagné par Toovalu.
Ce qui fait la différence pour le groupe face à d’autres logiciels :
Avant de commencer la réalisation de son premier Bilan Carbone®, Eve Choimet se forme à la mesure de l’empreinte carbone, via la formation Toovalu Academy dédiée, en format distanciel et en collectif.
Marietton commence ensuite à réaliser son empreinte carbone.
Comme souvent pour un premier Bilan Carbone®, le groupe rencontre quelques difficultés dans l’exercice.
Pour autant, Eve réalise son premier Bilan Carbone® de manière relativement autonome, ponctuellement aidée par un consultant RSE et les équipes support Toovalu.
Le premier Bilan Carbone® permet au groupe de confirmer son intuition première, à savoir que le secteur même du tourisme est par essence intense en carbone, et donc difficile à décarboner.
97% du Bilan Carbone® de Marietton concerne son Scope 3. Ce sont essentiellement les trajets en avion de ses clients qui façonnent l’empreinte carbone du groupe.
Après son premier Bilan Carbone®, la décarbonation du groupe semble donc difficile, pour 2 raisons simples :
A noter que pour le service RSE, l’analyse du Bilan Carbone® est grandement simplifiée par certaines fonctionnalités du logiciel Bilan Carbone® Toovalu :
Après avoir réalisé sa première empreinte carbone, Marietton comprend que la décarbonation de son modèle sera complexe.
A moyen terme, elle suppose notamment de proposer des voyages à moindre impact, de sensibiliser aux enjeux environnementaux et d’augmenter la part du ferroviaire au détriment de l’aérien, dans le transport de ses clients.
A long terme, elle nécessite une évolution de son modèle économique et de ses activités.
Fort de ces enseignements, le groupe peut donner de l’ampleur à sa démarche GreenUp.
Il réalise une évaluation de ses fournisseurs, obtient la médaille d’argent Ecovadis pour ses filiales Ailleurs Business et Havas Voyage, réalise des ateliers “Achats responsables” en interne, référence ses fournisseurs certifiés ou engagés (EcoVadis, ISO 14001, FairTrade, Pacte Mondial, ATR, etc.).
Marietton commence aussi à développer une offre de voyages à moindre impact, notamment basée sur le train, plus de sur-mesure et le choix de destinations engagées.
En 2023, le groupe touristique choisit de se lancer dans une démarche ACT pas à pas de l’ADEME, pour structurer sa démarche de décarbonation. Mieux, il fait partie de l’expérimentation autour de la méthodologie ACT Tourisme, lancée par l’ADEME en 2023-2024.
“Grâce à ACT, nous avons un cap clair pour participer activement à la transition des métiers du tourisme.” Eve Choimet
Marietton rejoint donc la promo d’expérimentation de ACT S dédié au tourisme. Avec un collectif d’entreprises du secteur touristique, l’entreprise est accompagnée pendant plusieurs mois pour réfléchir aux enjeux (risques, opportunités, menaces) propres au secteur, et définir une ligne de conduite précise et rigoureuse pour le groupe.
La démarche ACT S permet à Marietton de beaucoup gagner en maturité sur le climat et la contribution du secteur touristique pour la neutralité carbone commune. Elle met en lumière les possibilités du secteur de manière précise, pour structurer une démarche RSE ambitieuse.
A la suite de ACT S, l’entreprise s’engage publiquement sur 3 axes prioritaires :
En 2025, Marietton réalise son deuxième Bilan Carbone®. Toujours avec le logiciel Toovalu, mais cette fois en autonomie.
Pour Marietton, c’est l’occasion d’affiner son empreinte carbone, de la rendre plus robuste et encore plus exploitable, autant pour la stratégie RSE que la stratégie générale du groupe.
Un processus tout à fait normal, puisqu’il faut en général 3 à 4 ans à une entreprise pour aboutir à un Bilan Carbone® vraiment fiable et précis, qui devient alors véritablement le socle de la stratégie climat.
Pour ce 2ème Bilan Carbone®, Marietton prévoit :
Le premier Bilan Carbone® de Marietton a servi de véritable galop d’essai pour sa stratégie RSE.
En plus de répondre à une exigence réglementaire de l’ETI, il a permis d’amorcer une vraie réflexion sur son modèle, son rôle sociétal et environnemental. Pour le groupe, cet exercice a été un élément déclencheur. Marietton est devenu un des pionniers du secteur, en étant une des entreprises expérimentant la démarche ACT Tourisme, aux côtés de Blablacar, Club Med, Groupe Partouche (lui aussi client de Toovalu), du Festival Rock en Seine etc.
En 2024, Marietton a dévoilé son bilan et sa stratégie 2024 à travers sa COP 2024 (Communication on Progress, obligatoire pour les entreprises engagées dans Global Compact).
Parmi les actions engagées et prévues :