SFPI est un groupe européen présent dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie. En France comme à l'international, il propose des solutions pour la sécurisation et le confort des bâtiments, pour le traitement de l’air en milieu industriel et pour la maîtrise des énergies.
Taille : 4 200 collaborateurs
Secteurs d’activité : Bâtiment, Industrie
"Au départ, le reporting RSE et climat d’un groupe industriel comme le nôtre était perçu en interne comme chronophage et inutile. Aujourd’hui, Toovalu est en train de devenir notre référence pour centraliser et exploiter un grand nombre de données."
Avec de nombreuses entités dans toute l’Europe, SFPI avait besoin de professionnaliser sa collecte de données RSE pour préparer sa DPEF puis la CSRD.
L’ensemble des collaborateurs ont été sensibilisés et formés à la démarche, aussi bien la direction RSE, les collecteurs de données, les managers et directeurs.
Le groupe utilise le logiciel RSE depuis plus de 5 ans. Il lui sert à préparer et réussir ses audits et la publication de ses DPEF, rapports CSRD et plan de transition.
SFPI a aussi réalisé son bilan carbone grâce au logiciel Toovalu.
Au fil du temps, Toovalu est devenu incontournable pour piloter un grand nombre de données, et servir l’analyse de la performance environnementale et globale du groupe.
Au milieu des années 2010, SFPI a commencé à devoir reporter sur des données extra financières, pour produire sa DPEF puis se préparer à la CSRD.
Cela n’avait jamais été le cas auparavant, et il n’y avait donc pas de reporting formalisé et centralisé.
La collecte de données était partielle, incomplète et décentralisée.
Rapidement, SFPI s’est rendu compte que la tâche était ingérable avec des fichiers Excel et l’envoi d’emails, dans un groupe de plus de 4000 collaborateurs répartis dans toute l'Union Européenne et quelques 60 sites ou filiales.
La tâche de collecte et de reporting était trop complexe, et le groupe manquait d’expertise sur les thématiques RSE et climat.
SFPI a donc cherché une solution RSE fiable et complète, qui soit capable de proposer un accompagnement personnalisé par des experts RSE et climat.
“Nous avons choisi Toovalu car c’est une équipe à taille humaine, très ouverte, abordable, volontaire. Nos interlocuteurs sont les mêmes depuis plusieurs années, ce qui est très appréciable.” Sophie
Au départ, SFPI a utilisé Toovalu pour ses enjeux de reporting extra financier et sa DPEF.
Les experts Toovalu ont aidé SFPI à définir les enjeux et objectifs de sa collecte et structurer celle-ci dans un contexte d’organisation complexe, avec de nombreux sites, langues, pays et produits.
Sophie et le service RSE du groupe ont été formés à l’utilisation de l’outil, avec un paramétrage spécifique pour les problématiques et enjeux SFPI. Cet accompagnement leur a permis de devenir rapidement autonomes dans la mise en place d’indicateurs et la création des tableaux de bord.
“Il y a beaucoup de réactivité chez Toovalu. Quand on demande des évolutions de l’outil, on se sent écouté. L’équipe est très disponible. C’est une vraie relation de confiance, d’égal à égal.” Sophie
Pour une collecte efficace et volontariste, tous les managers et directeurs ont été sensibilisés à l’outil et aux enjeux de la collecte de données RSE. Cela a permis d’insuffler une dynamique à tous les niveaux, qui contribue grandement à la réussite de la collecte.
Quand SFPI a souhaité réaliser ses premiers bilans carbone, au début des années 2020, le groupe a naturellement sollicité Toovalu. Grâce à la puissance de l’outil, pensé pour les PME comme comme les groupes internationaux, il a pu mesurer simplement son empreinte carbone dans le logiciel.
Aujourd’hui, l’équipe est très autonome dans le logiciel RSE Toovalu. C’est aussi bien vrai pour les pilotes RSE, la direction, que les collecteurs de toutes les entités, qui remplissent des questionnaires et remontent des données de manière très intuitive.
La production du reporting extra financier est fluide et les audits sont grandement facilités grâce à l'utilisation du logiciel.
Des tableaux de bords ont été créés à tous les niveaux et par différents métiers et filiales. Ils permettent de suivre et d’analyser finement de nombreuses données (achats de matières premières, déchets, dépenses énergétiques, accidents de travail etc.) pour la stratégie RSE mais aussi pour d’autres services (achats, direction financière, ressources humaines etc.).
Les managers de chaque filiale ou business unit utilisent désormais l’outil pour suivre une partie de leurs KPI et mieux maîtriser leurs données.
De même, les membres du codir consultent régulièrement graphiques et tableaux de bord directement dans l’outil. Pour certaines données, Toovalu est le seul endroit où ils sont sûrs de retrouver des données uniformes, consolidées et fiables, qu’ils peuvent ensuite comparer et analyser par BU, pays, produit, filiale, etc.
L’utilisation systématique de Toovalu chez SFPI aide le groupe à affiner sa stratégie et à améliorer ses pratiques, au service de la performance environnementale mais aussi de la performance économique.
Les managers, directeurs de site ou pilotes métiers comparent leurs chiffres avec ceux de leurs homologues et échangent dessus, pour repérer les erreurs et se partager les meilleures pratiques. Cela permet de faire bouger les lignes à tous les niveaux, en montrant que la RSE peut aussi être un moteur de la performance globale d’une entreprise.
Récemment, grâce à l'outil, la direction a découvert qu’une filiale avait divisé par 4 sa consommation de carton. En creusant, cette filiale s’était équipée d’une broyeuse. Elle utilisait les cartons de ses approvisionnements pour en faire du calage pour ses envois de marchandises. En quelque mois, elle avait rentabilisé son investissement, créait moins de déchets et n’achetait plus de polystyrène pour le calage de ses colis. Rapidement, cette pratique a été étendue à d’autres sites du groupe.
Autre effet inattendu de Toovalu : aider le service commercial à gagner des clients. Pour de plus en plus d’appels d’offres, clients et prospects du groupe demandent des informations extra financières, le bilan carbone des entités et filiales et des indices de performance environnementale. Comme SFPI n’a pas de notation reconnues comme Ecovadis, le groupe se sert des indicateurs et graphiques Toovalu à la place.
Sur la durée, le logiciel RSE Toovalu est devenu une référence au sein de SFPI, et ce dans toutes les filiales, pays, et autant au niveau opérationnel que de la direction.
La solution Toovalu a vraiment aidé le groupe à changer sa manière d’aborder la responsabilité sociétale des entreprises. En maîtrisant ses données RSE, la direction s’est rendu compte qu’elle pouvait non seulement poser les bases de vrais plans d’actions RSE, mais aussi mieux comprendre son activité et améliorer sa performance économique.
Ces dernières années, la RSE s’est imposée dans la stratégie d’entreprise, et même dans l’évaluation de la performance. Les dirigeants sont ainsi objectivés et intéressés sur les objectifs environnementaux et sociaux du groupe.
Même après plusieurs années d’utilisation du logiciel, SFPI continue à en exploiter les nombreuses possibilités. Prochaine étape pour le groupe : définir une stratégie bas carbone, puis l’intégrer et la piloter directement sur la plateforme.