Harmonie Mutuelle est la première mutuelle santé de France, rassemblant 5000 collaborateurs, 2000 élus et 5 millions de personnes protégées. Maillon essentiel de l’économie Sociale et Solidaire (ESS), elle s’est bâtie sur un modèle qui repose sur une gouvernance partagée et un fonctionnement sans actionnaire : l’ensemble des résultats est réinvesti au profit des adhérents, à travers des actions de prévention, des événements et des initiatives de santé.
Sa raison d’être : agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs.
Taille : 5 600 collaborateurs
Secteur d’activité : assurance, mutuelle, finance
"Pour Harmonie Mutuelle, ACT PAs à PAs a généré un embarquement incroyable des salariés et des élus, avec un sentiment de fierté et d'appartenance"
Depuis 2012, Harmonie Mutuelle dispose d’une politique RSE solide et très bien notée par le label Engagé RSE sur les piliers Sociaux, Economiques et Gouvernementaux, du fait même de la structure en mutuelle (organisme à but non lucratif, gouvernance partagée etc.)
Dès 2013, la mutuelle réalise aussi un 1er Bilan Carbone®, bien qu’encore basique (périmètre restreint) et peu pilotable (réplicabilité et robustesse limitées).
Deux événements accélèrent fortement la réflexion du groupe en 2020 :
Ces constats ouvrent une nouvelle réflexion en interne et dans le service Santé et Ecologie du groupe : comment démontrer qu’une entreprise de services peut aussi avoir un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le changement climatique ? Comment embarquer adhérents, dirigeants et salariés ?
En 2019-2020, l’entreprise mutualiste se met en recherche d’un prestataire Bilan Carbone®, pour calculer une empreinte plus récente et surtout plus précise, comme socle de sa nouvelle stratégie climat.
En parallèle, la direction d’Harmonie Mutuelle échange avec l’ADEME à propos de ACT S, séduite par cette méthode innovante et très structurée, développée par des acteurs de confiance (ADEME & CDP).
Rapidement, Harmonie Mutuelle décide de faire partie de la toute première opération ACT Pas à Pas groupée, au sein du collectif d’entreprises Les Dirigeants Responsables de l’Ouest. Cette démarche est alors portée par Lionel Fournier, Directeur Impact et Santé Durable d'Harmonie Mutuelle et président des Dirigeants Responsables de l’Ouest.
En 2021, l’entreprise mutualiste réalise donc son premier Bilan Carbone® poussé, qui révèle que les émissions du secteur de la santé dépassent très largement celles des activités internes. D’où l’importance d’agir collectivement et de bâtir une stratégie climat qui va bien au-delà des seuls scope 1 & 2 (généralement peu important pour une entreprise de services),et soutenant le passage à l’action de ses parties prenantes.
Dans le même temps, Harmonie Mutuelle démarre la toute première promotion ACT S collective, constituée d’une dizaine d’entreprises aux profils différents (secteurs, tailles, modèles d’affaire).
La promotion est guidée dans la démarche par 3 cabinets RSE pionniers et partenaires historiques de l’ADEME, dont Toovalu.
Pour cette démarche ACT Pas à Pas, Toovalu a pour rôle :
“ Toovalu a proposé au collectif des outils d’aide à la décision très efficaces pour synthétiser, prioriser et communiquer avec toutes nos parties prenantes.” Eva Bergier
Temps fort de cette démarche ACT S : la participation à des ateliers sur-mesure et animés par de vrais experts. Avec par exemple un atelier prospectif animé par Virginie Raisson-Victor, chercheuse et analyste en relations internationales, géopolitique et prospective, qui dirige le Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques (LÉPAC).
ACT a évidemment servi de tremplin pour réduire l’empreinte carbone du groupe d’assurance. Il a pu mieux appréhender ses premiers postes d’émissions GES, et les leviers pour les faire baisser.
Cependant, l’apport d’ACT S est encore plus important sur d’autres facteurs.
Pour la direction d’Harmonie Mutuelle, s’engager dans la démarche ACT S permet de clarifier grandement sa vision. De comprendre les enjeux à toutes les échelles et leurs interconnexions, et de mesurer l’urgence à agir.
Au niveau de la Direction Impact et Santé Durable de la mutuelle, ACT Pas à Pas apporte une vraie légitimité à la stratégie climat déployée, du fait qu’elle soit portée par l’ADEME et le CDP notamment.
"ACT, c'est une méthodologie construite, réfléchie et basée sur la Science. Une de ses forces, c’est de s'adapter à chaque entreprise, avec une notion de sectorisation très intéressante." Eva Bergier
En externe, ACT est aussi un signal fort pour toutes les parties prenantes. Celui d’un organisme proactif et qui s’engage vraiment. Cela à des répercussions bénéfiques sur les activités de l’entreprise mutualiste :
ACT et la force du collectif
Parce que sa démarche ACT s’est déroulée en collectif, Harmonie Mutuelle profite à la fois d’une dynamique de groupe très forte (partage entre pairs, expertises croisées, réflexions collectives)et d'un accompagnement spécifique et individuel fort, adapté à ses propres enjeux.
C’est d’ailleurs pour cela que Toovalu apprécie tout particulièrement les sessions collectives ACT Pas à Pas, avec déjà plus de 50 organisations accompagnées sur ce modèle.
Autre gros avantage d’avoir réalisé un ACT-S : prendre de l’avance sur l’évolution des réglementations. ACT Pas à Pas est par exemple extrêmement lié à la CSRD, et permet de s’y préparer. La méthode ACT couvre près de 40 % des data points de l’ESRSE1 de la CSRD. Or comme pour beaucoup d’entreprises, l’ESRS E1 couvre dans les faits ⅓ des data points d’Harmonie Mutuelle pour sa CSRD.
Le groupe mutualiste a d’ailleurs publié son premier rapport de durabilité en 2025.
Grâce à ACT Pas à Pas, Harmonie Mutuelle a non seulement réduit ses émissions, mais surtout réussi à embarquer son collectif – adhérents, élus et collaborateurs – dans une trajectoire ambitieuse et partagée.
5 ans après, la démarche ACT Pas à Pas constitue toujours le socle de la stratégie climat Harmonie Mutuelle. Celle-ci fait partie du plan stratégique et se retrouve dans ses statuts d’Entreprise Mutualiste à Mission.
Pour Harmonie Mutuelle, ACT a permis d’accélérer les choses, et de positionner la mutuelle comme un des leaders français du secteur Banque, Finance, Assurances sur le sujet.
L’entreprise mutualiste continue à déployer sa stratégie climat, notamment avec le mouvement Eco Santé, lancé en 2025. Avec Eco Santé, l’Entreprise Mutualiste à Mission propose à chacun, particuliers ou salariés d’entreprise d’agir plus tôt, plus vite et autrement sur sa santé.
Le dispositif éco santé comprend notamment :
Avec un but unique : avoir un impact positif sur la santé, la planète et le portefeuille des Français.
Avec Eco santé Harmonie Mutuelle veut être un acteur contributif à la soutenabilité de notre système de santé et faire émerger une santé plus économique, écologique et écosystémique.
La démarche ACT Pas à Pas permet aussi au groupe mutualiste de monter en compétence et prendre de la hauteur pour :
Pour rester à la pointe sur ce sujet et aussi adapter son modèle d’affaires au monde d’aujourd’hui, Harmonie Mutuelle compte auditer toute sa stratégie climat en2026, en questionnant toutes les méthodes utilisées, les piliers stratégiques et les KPI associés définis lors de l’accompagnement ACT S. Pour cela, la mutuelle prévoit notamment la réalisation d’une évaluation ACT (ACT-A), à horizon 2026-2027.