Acteur majeur du transport et de la logistique, Mondial Relay est spécialiste de la livraison de colis aux particuliers. Filiale du groupe européen InPost SA, l’entreprise de logistique est un des leaders de la livraison de colis e-commerce hors domicile, via un réseau de plus de 17 000 Points Relais® et Lockers, et 53 entrepôts logistiques.
Mondial Relay comme sa maison mère InPost SA sont engagés dans des plans ambitieux de réduction de leurs émissions GES.
Taille : + de 2000 collaborateurs
Secteur d’activité : logistique, transport, e-commerce

.webp)
« Avec Toovalu, nous pouvons très facilement comparer nos Bilans Carbone® d’année en année, repérer les erreurs de saisies, les écarts entre les business units. La plateforme est aussi très pratique pour présenter notre progression en Comex.”
Mondial Relay a de fortes exigences de la part de ses parties prenantes, concernant la mesure de son empreinte carbone.
En forte croissance et racheté par un groupe européen, Mondial Relay est aussi de plus en plus soumis à des obligations de reporting extra-financier.
L'entreprise réalise son Bilan Carbone® annuellement depuis 2020 grâce au logiciel Bilan Carbone® Toovalu, en ayant dès la première année réalisé les Bilans Carbone® des 2 années précédentes.
Grâce à ce Bilan Carbone® , elle identifie et hiérarchise ses postes clés d'émissions de GES, puis met en place une stratégie et un plan d'actions adaptés de réduction de ces émissions.
Mondial Relay pousse la démarche, en précisant son Bilan Carbone® grâce à des méthodologies et accompagnements spécifiques de l’ADEME.
L'entreprise rallie aujourd'hui la trajectoire climat de sa maison mère InPost vers un objectif 2040 Net Zero Emission validé par la SBTi.
En quelques années, Mondial Relay obtient des résultats significatifs et répond aux attentes de ses parties prenantes en termes de comptabilité carbone.
Dans les années 2010, Mondial Relay n’est pas encore bien structuré sur le plan RSE.
L’entreprise logistique sait son modèle plutôt bien positionné au regard de l’empreinte carbone, car dès le départ, il a été pensé comme efficace, optimisé et de bon sens :
Cependant, Mondial Relay constate la montée des exigences de ses parties prenantes d’année en année. Les quelques 50 000 e-commerçants clients Mondial Relay sont les premiers demandeurs de plus d’informations sur l’empreinte environnementale de Mondial Relay du transport des colis. Puis rapidement, toutes les parties prenantes se mettent en quête d’informations précises.
Mondial Relay a donc besoin de penser et mettre en place une démarche RSE réfléchie et ambitieuse, alignée avec sa position de leader et pionnier du secteur logistique et transport.
.webp)
A la fin des années 2010, l'entreprise créé donc un service dédié à la RSE. Il a pour premier objectif de structurer sa démarche et de prendre la photo de son empreinte environnementale en réalisant son Bilan Carbone®.
Devenu Responsable RSE à ce moment-là, Christophe comprent rapidement qu’il doit s’équiper d’un logiciel Bilan Carbone® pour gagner en temps et en efficacité. C’était d’autant plus vrai qu’il souhaite d’emblée visualiser son Bilan Carbone® sur les 3 scopes, sur 2 années (2018 et 2019) et pouvoir très facilement comparer ces 2 années sous tous les angles.
Avec le rachat par le groupe InPost en 2021, Mondial Relay se conforme désormais à différentes obligations réglementaires, notamment en termes de reporting extra-financier (suivant le standard GRI puis la CSRD notamment)
« Pour notre premier Bilan Carbone®, nous avons bénéficié d’un accompagnement très fort et très personnalisé. Toovalu s’est vraiment adapté aux spécificités de notre métier » Christophe Cauvin
Dès le début de sa démarche RSE, Mondial Relay se tourne vers Toovalu, et son offre de service complète (logiciel Bilan Carbone®, accompagnement personnalisé, formations).
Grâce à la puissance du logiciel et à l’aide des consultants Bilan Carbone® Toovalu, Mondial Relay peu rapidement modéliser son empreinte carbone sur 2 années consécutives.

Le logiciel Toovalu permet aux équipes Mondial Relay d’analyser finalement les Bilans Carbone® de l'entreprise (par pays, business unit, filiale, entrepôt etc.) et donc d’avoir une compréhension précise de son empreinte carbone.
Les Bilans Carbone® de scope 3 mettent en lumière l’importance du poste des transports dans les émissions GES de l’entreprise de logistique.
Ce poste concentre alors 70% des émissions totales et constitue donc le levier majeur en termes de réduction de l’empreinte carbone.
Sur ses émissions liées au transport :
Avec cette première photo précise de son activité, Mondial Relay décide d’adopter une stratégie RSE ambitieuse et 360°.
« Avec le logiciel, calculer son Bilan Carbone® est très intuitif. C’est une plateforme simple d’utilisation et rapide à prendre en main. » Christophe
Mondial Relay met rapidement en place une politique ambitieuse pour réduire son empreinte carbone. L’idée est d’éviter le piège du greenwashing, de ne pas agir seulement sur des éléments « cosmétiques », mais plutôt sur les postes d’émissions significatifs.
Au départ, le plan d’action de réduction carbone se concentre sur 3 éléments :
Avec son rachat par le groupe européen InPost, Mondial Relay doit d’ailleurs se rallier à la trajectoire SBTi de sa maison mère (notamment grâce à l’aide des consultants RSE Toovalu), qui vise le Net Zero Emission à horizon 2040. L’adoption de la trajectoire SBTi booste encore les ambitions de Mondial Relay, qui vise aujourd’hui une réduction de 42% de ses émissions sur les scopes 1 et 2, entre 2021 et 2030, et compte engager tous ses fournisseurs sur des objectifs quantifiables et fondés sur la science.
Pour agir de la manière la plus efficace sur ses émissions liées au transport, mais aussi pour répondre aux exigences grandissantes de ses clients et partenaires (qui ont besoin des données pour calculer leurs propres bilans carbone), Mondial Relay décide de préciser la mesure de son empreinte carbone.
L’entreprise s'engage dans des démarches sectorielles portées par l’ADEME, et notamment le programme EVE, qui accompagne les entreprises dans la réduction des impacts énergétiques et environnementaux dans leurs activités de logistique et transport.
Mondial Relay adopte donc la démarche EVcom, spécifique au secteur des transports et à ses différentes parties prenantes (chargeurs, commissionnaires, transporteurs).
Aidée pour cela par un cabinet de conseil RSE expert du secteur, Mondial Relay affine ainsi la mesure de son empreinte carbone, avec une méthodologie spécifique au secteur transport et logistique, plus précise.
Mondial Relay peut ainsi identifier puis choisir ses principaux leviers d’actions, chiffrer des objectifs de réduction de ses émissions liées au transport, ensuite validés par l'ADEME.

Pour réduire le poste transport de son Bilan Carbone®, Mondial Relay agit principalement sur 2 leviers importants :
Pour ces 2 postes, Mondial Relay amorce une transition rapide.
Grâce à un plan ambitieux, Mondial Relay réduit les émissions liées au transport de plus de 12% entre 2021 et 2023. L’entreprise vise désormais 18% de réduction entre 2024 et 2026.
Grâce à l’obtention d’un Bilan Carbone® très précis, Mondial Relay répond aujourd’hui aux attentes de ses nombreuses parties prenantes. Pour cela, le logiciel Toovalu lui permet de collecter et centraliser un grand nombre de données de ses différents pays, et de suivre l’évolution de l’empreinte carbone du groupe au fil des années.
Cela apporte aussi de la crédibilité à l’équipe RSE, qui peut ainsi faire intégrer la durabilité au cœur de la stratégie du groupe.
Mondial Relay dispose aujourd’hui d’un comité RSE, auquel participe son Comex et qui vérifie l’alignement entre la stratégie globale et la stratégie RSE du groupe.