Investisseur-Architecte, Rivalen est un collectif d’industries françaises société à mission depuis 2022. Il développe les savoir-faire de femmes, d’hommes et d’entreprises qui conçoivent et fabriquent des solutions d’éclairage en alliant fonctionnalité, durabilité et respect des matériaux.
Taille : 250 collaborateurs
Secteur d’activité : industrie, décoration, biens d'équipement, design.
"Pour piloter notre trajectoire SBTi, on a en face de nous des experts, avec une vraie maturité. Nous sommes vraiment en confiance avec les équipe Toovalu"
Collectif d’entreprises engagées, Rivalen met en place une stratégie d’entreprise forte vis à vis du développement durable pour assurer sa pérennité face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, aux attentes de ses clients (de plus en plus fréquentes sur ce sujet) et se démarquer de la concurrence.
Ce choix est allé de pair avec la modification des statuts juridiques de l’entreprise, devenue société à mission en 2022
Afin de structurer et de pouvoir mesurer sa démarche de progrès au niveau environnemental, le groupe s’est fait accompagner étape par étape dans sa stratégie climat.
Il a d’abord réalisé un premier bilan carbone, pour l’une de ses filiales. Puis a élargi la démarche au niveau groupe. Il réalise son bilan carbone chaque année dans le logiciel Toovalu.
Rivalen s’est ensuite fait accompagner par les experts climat Toovalu pour définir et soumettre sa trajectoire SBTI, bientôt pilotée dans le logiciel Toovalu.
Une fois la trajectoire et les objectifs validés par SBTi, le groupe industriel se fait maintenant accompagner dans la définition, le pilotage et l’opérationnalisation de son plan d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre, via la démarche de l’Adème ACT pas à pas. Ce plan d’action sera ensuite directement piloté dans le logiciel bilan carbone et climat Toovalu.
Le secteur des luminaires et solutions d’éclairage est très concurrentiel et mondialisé, avec une multitude d’acteurs, et une faible mise en avant des modes de production, de la provenance (en France 80% sont importés), et plus généralement de l’engagement et l’impact des entreprises productrices et distributrices de ces objets.
Acteur français dynamique et ambitieux du secteur, Rivalen souhaite depuis longtemps marquer sa différence vis-à-vis des concurrents, en misant sur des produits de qualité, durables et made in France.
Pour concrétiser cela, mettre en place une démarche ambitieuse de réduction des gaz à effet de serre est apparu au groupe comme une évidence.
Depuis plusieurs années, Rivalen est engagé dans la transformation de son modèle d’affaire, qui repose sur sa mission.
Sa raison d'être : “Convaincus que le local, les savoir-faire et les valeurs d'entreprises sont des forces pour pérenniser leurs performances, nous concevons et fabriquons des objets qui décorent ou aménagent les lieux de vie en inscrivant la qualité et la durabilité au cœur de notre industrie”.
En tant que fabricant français ancré sur son territoire, la stratégie bas carbone a rapidement fait partie des orientations stratégiques de Rivalen.
Le groupe souhaitait aussi formaliser un reporting RSE et climat concret, standardisé et reconnu.
Depuis quelques années, de plus en plus de clients sollicitent les entreprises du collectif de fournir des preuves de leurs démarches de progrès sur les enjeux environnementaux, via des questionnaires. Ce critère commence à devenir clé, notamment pour les plus avancés d’entre eux.
Dans le même temps, ses investisseurs et partenaires bancaires, eux aussi engagés dans des démarches de réduction de leurs émissions (incluant le Scope 3, donc leurs clients), demandent désormais la même chose. Et l’accès à des financements à des taux intéressants est désormais de plus en plus conditionné au reporting RSE et impact, mais aussi à l’ambition et la précision des plans d’actions climat déployés.
"Un atout majeur du logiciel, c'est son agilité. On peut y suivre à la fois notre mission d'entreprise et ses objectifs opérationnels, notre démarche RSE et ses tableaux de bord pour le codir, et enfin nos bilans carbone."
Rivalen s’est fait accompagner étape par étape par Toovalu.
Le service RSE du groupe industriel s’est d’abord servi de l’outil pour réaliser son premier bilan carbone, à l’échelle d’une seule des entreprises du groupe.
Convaincu par la facilité d’utilisation et la puissance du logiciel bilan carbone, Rivalen a ensuite étendu la démarche aux 3 entreprises du groupe (Roger Pradier, Securlite, Brossier Saderne) en réalisant un bilan carbone complet du groupe, consolidant les données de ses différentes marques et filiales.
Le logiciel lui permet à l'équipe RSE de gagner beaucoup de temps dans son reporting, ce qui lui permet de se concentrer sur la transformation et la trajectoire bas carbone.
En parallèle, l’équipe - déjà très mature sur le volet RSE- est montée en compétence sur le volet climat et stratégie de décarbonation, grâce aux formations Toovalu “Mesurez votre empreinte carbone” et “Initiez votre stratégie climat”. Cela lui a permis de gagner en autonomie sur le logiciel carbone et climat Toovalu.
De manière autonome, Rivalen avait déjà formalisé une première trajectoire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Cependant, le groupe industriel avait besoin de s’appuyer sur une méthodologie standard, reconnue par ses clients, les acteurs institutionnels et les financeurs.
Il s’est donc tourné vers la méthodologie de référence : SBTi.
Toovalu a donc accompagné Rivalen dans la définition de sa trajectoire SBTi, en plusieurs étapes.
Toovalu a ensuite animé des réunions de travail auprès de différents services et de la direction, afin de présenter les différentes trajectoires et valider les objectifs à soumettre à SBTi.
L'accompagnement par les consultants climat Toovalu s'est poursuivi jusqu’à la mise à disposition des documents pour entrer dans le parcours de soumission SBTi.
A peine quelques mois après la soumission, les 2 trajectoires du groupe industriel ont été validées depuis fin 2024.
Suite à la soumission de sa trajectoire SBTi, Rivalen a souhaité aller plus loin, pour passer des objectifs de réductions d’émission GES à un plan d’action pour opérationnaliser sa trajectoire.
Le groupe l’a fait autant pour se fixer des actions concrètes en cohérence avec sa trajectoire et les mesure de son empreinte carbone, que pour répondre aux demandes des ses clients, prospects et financeurs potentiels. En effet, ceux-ci demandent de plus en plus à voir le reporting extra financier et la stratégie bas carbone de l’entreprise, ainsi que les actions déjà mises en place.
Une fois la trajectoire et les objectifs validés par SBTi, le groupe industriel s'est lancé dans une démarche ACT pas à pas (porté par l'Ademe), via le dispositif PACTE Industrie.
L'objectif est de faire l'état des lieux sur la stratégie climat existante, d’identifier les axes d’amélioration pour opérationnaliser sa trajectoire SBTi.
Spécialiste et pionnier de l’accompagnement ACT pas à pas porté par l'Ademe, Toovalu suit maintenant Rivalen sur la méthodologie ACT pas à pas (ou ACT-S).
Cette démarche (qui peut être individuelle -comme ici- ou collective), permet de concrétiser la trajectoire SBTi de Rivalen. Grâce à Toovalu, les équipes RSE définissent maintenant un plan d’action et priorisent leurs efforts pour un maximum d’efficacité, avec un pilotage pertinent et intuitif dans le logiciel climat, pour toutes les entités et pour toutes les strates du groupe.
"Toovalu, c'est vraiment une solution à 2 facettes : d'un côté, la technique et la performance, avec le logiciel et l'expertise RSE et climat des équipes. De l'autre, des équipes qui nous traitent comme de vrais partenaires et nous font grandir."
Petit à petit, Toovalu, son logiciel, sa formation et son expertise sont devenus des incontournables pour Rivalen, à mesure que sa stratégie de décarbonation prenait de l’importance pour le business model et la stratégie globale du groupe.
En parallèle de cet accompagnement climat, Rivalen a pu profiter de l’expertise Toovalu sur le volet RSE pour définir des indicateurs RSE très utiles pour piloter sa stratégie et rendre compte aux investisseurs.
Afin de centraliser la gestion de son reporting RSE et de gagner en efficacité, Rivalen pilote aussi son statut d'Entreprise à Mission dans le logiciel.
Rivalen fait aujourd'hui figure de pionnier de son secteur en matière de stratégie RSE et climat. Cette stratégie infuse dans tout le groupe, aussi bien au niveau codir que dans les bureaux d'études (qui sont tous formés à l'éco-conception).
Comme le scope 3 du groupe correspond à environ 80% des émissions GES, Rivalen a mis en en place des actions très concrètes pour agir dessus : création d'une charte du luminaire durable, définition d'une politique d'achats responsables précise et formation de ses acheteurs, sensibilisation des fournisseurs via des webinaires, etc.
Aujourd’hui, Rivalen cherche à aller encore plus loin, avec la définition d’un plan d’action climat qui engage l’ensemble de ses collaborateurs et parties prenantes, et incarne sa mission d’entreprise.