← Revenir au blog

Rapport de durabilité : les entreprises entendent poursuivre leurs travaux

Quelles solutions vont adopter les entreprises ? Analyse par Sophie Bridier

Rapport de durabilité : les entreprises entendent poursuivre leurs travaux

Une enquête de Reuters*, dont les résultats ont été dévoilés récemment, conclu que les pratiques de reporting CSRD des organisations ne vont pas substantiellement évoluer du fait de l’omnibus. Les répondants attendent également que l’IA les aide dans la réalisation de leurs tâches liées à la collecte des données ESG ou encore à l’analyse de double matérialité.

Reporting CSRD : pas de changement conséquent du fait de l’omnibus

Selon Reuters Events « même si les entreprises vont effectivement retarder leur mise en conformité avec la directive, les propositions [omnibus] n'ont pas entraîné de changement significatif dans leur approche ou leur stratégie ».

Sans surprise, près de la moitié des organisations anticipent de décaler de 2026 à 2028 la présentation de leur premier rapport de durabilité. Néanmoins, plus de la moitié des professionnels de la durabilité déclarent que l’organisation dans laquelle il travaille réalise un reporting CSRD (40 % des répondants) ou le fera dans le futur (en 2026 pour 26 % des répondants ou entre 2027 et 2029 pour 35 % des répondants). Un chiffre en légère augmentation entre novembre 2024 - soit avant la présentation du paquet omnibus par la Commission européenne - et mars 2025 (+ 2 points).

ESRS : seul un tiers des professionnels de la durabilité anticipe du changement 

De plus, un tiers seulement des organisations estime que la révision des ESRS, afin de substantiellement réduire le nombre de points de données à présenter dans son rapport CSRD, aura un effet conséquent sur leur reporting (35 % des répondants). Et selon une minorité de professionnels de la durabilité, des effets pourraient être attendus des propositions politiques suivantes :

  • la mise en place du principe dit de « value chain cap », afin de limiter au strict minimum les informations à faire remonter de la part de petits et moyens acteurs de la chaîne de valeur (30 % des répondants),
  • ou encore l’abandon des standards sectoriels (15 % des répondants).

Se tourner vers l’IA pour produire son rapport ESRS

Selon la grande majorité des répondants (89 %), l’intelligence artificielle aura un impact conséquent sur le reporting durant les prochaines années. Ce sentiment est davantage partagé aujourd’hui que par le passé (seuls 67 % des professionnels de la durabilité exprimaient une telle opinion en 2023).

Cas d’usage de l’IA en faveur de l’ESG ?

Quels seraient alors les « cas d’usage » de l’IA ? L’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour corriger et analyser les données ESG, de même que pour les collecter, les monitorer ou encore les manager. La puissance de l’IA serait aussi attendue sur le sujet complexe de l’analyse de double matérialité dans les trois prochaines années (selon 23 % des répondants). 

Seul un quart de professionnels de la durabilité utilise l’IA

A ce jour, seul un quart des répondants déclare que leur organisation utilise l’IA pour réaliser leur rapport de durabilité et manager leurs data. 

Quel est le coût du reporting ?

Selon l’étude, la plupart des organisations dépensent moins de 100 000 $ par an pour réaliser leur reporting CSRD et gérer leurs data (64 % du panel). Un quart d’entre elles utilise un budget annuel de 500 000 $ au maximum. 

Néanmoins près des deux tiers des professionnels de la durabilité anticipent une augmentation des investissements en matière de reporting CSRD durant les trois prochaines années (à 63 %). Et 52 % d’entre eux souhaitent s’équiper d’une solution externe de stockage de leurs données ESG pour réaliser leur rapport de durabilité. 

* Etude mondiale menée en ligne auprès de 1183 professionnels et praticiens de la durabilité en novembre 2024 et en mars 2025. 53 % des répondants évoluent dans des entreprises privées, 25 % dans des entreprises publiques, 9 % dans des ONG ou dans le secteur du bénévolat et 8 % dans des institutions publiques.

Je m'abonne !