
Sophie Bridier
01.08.2025
Vers une économie européenne décarbonnée ? Analyse par Sophie Bridier
Ces chiffres, la Commission européenne ne les a pas ignorés. Elle s’y réfère dans son communiqué de presse faisant état du nouvel objectif climatique intermédiaire de l’UE à l’horizon 2040. L’exécutif européen propose aux co-législateurs - le Parlement européen et le Conseil de l’UE - d’imposer une baisse de 90 % des émissions nettes de GES (par rapport aux niveaux de 1990) à l’horizon 2040. Il leur appartient désormais de voter en ce sens.
« Avec l'objectif de 90 % proposé, l'UE envoie (…) un signal à la communauté mondiale : elle maintiendra le cap face au changement climatique, mettra en œuvre l'accord de Paris et continuera de dialoguer avec les pays partenaires pour réduire les émissions mondiales », précise le communiqué de presse.
La cible ultime que la Commission européenne vise reste celle d’aboutir à une économie européenne 100 % décarbonée d’ici à 2050. D’ailleurs, « 8 Européens sur 10 (81 %) soutiennent l'objectif de neutralité climatique à l'échelle de l'UE d'ici à 2050 », note l’enquête Eurobaromètre.
Mais est-ce réalisable ? Actuellement, la loi européenne sur le climat, adoptée en 2021, impose un objectif intermédiaire de réduction d’au moins 55 % des émissions de GES à l’horizon 2030. Et l’objectif devrait être presque atteint : « Selon l'évaluation par la Commission des plans nationaux en matière d'énergie et de climat (PNEC) des États membres, la mise en œuvre intégrale de ces plans nationaux définitifs, ainsi que des mesures nationales existantes et de la législation de l'UE déjà en place, permettrait de réduire les émissions nettes de GES d'environ 54 % d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990 », résume l’exécutif européen. Il faudra donc poursuivre, sur la période 2030-2040, les efforts menés, pour aboutir à une réduction supplémentaire de 40 % des émissions de GES d’ici à 2040.
La loi européenne sur le climat consacre - via un acte légal - l'engagement de l'Union de parvenir à la neutralité climatique d'ici à 2050 et fixe un objectif intermédiaire à 2030 et bientôt à 2040. Cette loi est mise en œuvre par des politiques des États membres et de l’UE.
Le nouvel objectif intermédiaire de réduction des émissions de GES pourrait notamment être atteint à l’aide du pacte de l’UE pour une industrie propre. Ce pacte devrait notamment :
Mais, la majorité des citoyens de l’UE n’attend pas seulement des gouvernements nationaux et de l'UE de prendre des mesures efficaces pour lutter contre le changement climatique. A 58 %, ils estiment que les entreprises doivent aussi agir, note l’Eurobaromètre.
* Eurobaromètre réalisé auprès de 26 319 citoyens de l'UE dans l'ensemble des 27 États membres de l'UE entre le 18 février et le 10 mars 2025.