Cas client

Après deux bilans carbone, le groupe Lefebvre passe à un plan d’action ambitieux en quelques mois avec Toovalu

Lefebvre

Leader européen de la connaissance juridique et fiscale, le groupe Lefebvre apporte une réponse globale aux entreprises (DRH, DAF, directeurs juridiques, conformité), aux professions réglementées (notaires, experts-comptables, avocats, etc.) et au secteur public dans les domaines de l’édition, de la formation et des logiciels. Sa mission : Activer la connaissance pour un monde plus juste, plus efficace & durable.

Taille : 2500 collaborateurs

Secteur d’activité : Edition, Droit, Conformité, Logiciels, Formation

Site web

« Ce que j’apprécie tout particulièrement avec Toovalu, c’est que la stratégie que nous avons définie avec leur accompagnement est directement intégrée à l’outil. Bien plus qu’un simple bilan carbone, le logiciel RSEpermet de suivre nos progrès dans le temps. C’est un levier essentiel pour piloter efficacement notre transition climatique sur le long terme. »

Francesca Romana Pecci

Cheffe de projet RSE

Résumé de la démarche climat

Le groupe Lefebvre avait déjà fait 2 bilans carbone avant de connaître Toovalu.

En choisissant Toovalu, l’objectif était de monter en compétence sur la thématique climat et de mieux exploiter les données existantes, en les intégrant dans un outil unique permettant une analyse approfondie des bilans carbone existants et la construction d’une trajectoire climat.

L’équipe des impacts ESG a pu reprendre et analyser les précédents bilans carbone dans l’outil Toovalu, et ainsi affiner leur compréhension et identifier des leviers d’action pertinents.

L’accompagnement Toovalu, des ateliers d’intelligence collective et la formation bilan carbone ont permis de traduire cette analyse en un plan de transition cohérent et ambitieux, s’appuyant sur la méthodologie SBTi .

L’équipe des impacts ESG a gagné en autonomie et en efficacité dans le pilotage de sa démarche ESG et climat, qui s'inscrit d'ailleurs dans la stratégie globale du groupe.

Enjeu stratégique et RSE initial

Le développement durable au sein du groupe

Le groupe Lefebvre a de vraies ambitions en matière de développement durable, qui s’étaient notamment traduite par la réalisation de 2 bilans carbone. Cependant, ceux-ci avaient été faits en externe, ce qui ne facilitait pas la compréhension de la méthodologie et la maîtrise des données en interne.

Se former à la méthode bilan carbone®

La direction ESG souhaitait donc monter en compétence en se formant sur le bilan carbone et les thématiques climat en général. Dans le but d’internaliser au maximum tout en s’appuyant sur des outils de pilotage ESG de pointe, elle a gagné en efficacité sur l’ensemble du processus : de la collecte des données à leur analyse, permettant ainsi une lecture fiable et stratégique des résultats.

Passer de la comptabilité carbone à l’action

Francesca et l’équipe des impacts ESG voulaient aussi passer du reporting à l’action.

Leur idée : partir d’un bilan carbone pleinement maîtrisé, pour structurer leur démarche et mettre en œuvre un plan de transition à la fois concret et ambitieux.

« La formation bilan carbone et climat a été un accélérateur ! Elle a permis aux équipes de monter en compétence et en rigueur dans la réalisation de notre bilan carbone. » Francesca

Accompagnement Toovalu

Cadrage et analyse du bilan carbone existant

Le début du projet a été marqué par une phase de cadrage, très utile pour réfléchir aux objectifs et aux ambitions ESG du groupe. 

Le logiciel Toovalu a permis de reprendre très facilement le dernier bilan carbone du groupe Lefebvre, initialement réalisé avec un logiciel concurrent. 

En parallèle, les chefs de projet climat de Toovalu ont accompagné les équipes dans l’analyse de ce bilan, tant sur la précision que sur la fiabilité des données. 

Les outils de data visualisation et les tableaux de bord personnalisés de Toovalu ont ensuite permis à la direction des impacts ESG de mieux appréhender les enjeux climat du groupe, en prenant de la hauteur sur le sujet grâce à des vues d’ensemble par pays, par entité et par scope (1, 2 et 3).

Aperçu du Bilan carbone 2023 - groupe Lefebvre

Découvrir la solution Toovalu

Définition d’une trajectoire bas carbone 

Les experts climats Toovalu ont animé des ateliers pour définir les objectifs de réduction des GES du groupe à horizon 2030 et la trajectoire suivie. 

Fit for 55, SNBC, SBTi : plusieurs méthodologies ont été étudiées, et SBTi a été considérée comme la plus pertinente pour le groupe. 

La trajectoire visée est de réduire de 26% les émissions de GES du groupe Lefebvre d’ici 2030, par rapport aux émissions de 2022. Le découpage par scope est le suivant : 42% de réduction visé pour les scopes 1&2, 25% de réduction visé pour le scope 3.

Plan d’action climat ambitieux

Pour aligner intentions et actions, Toovalu a animé des ateliers d’intelligence collective au sein du groupe. Le but : aider la direction des impacts ESG à déterminer les actions possibles par poste d’émission, visualiser leurs impacts potentiels et in fine prioriser et établir un plan de transition. 

En parallèle, l’équipe impacts ESG a suivi la formation climat niveau 2 proposée par Toovalu, particulièrement adaptée pour passer du constat à l’action après un bilan carbone, et se projeter dans la mise en œuvre d’une trajectoire bas-carbone.

Grâce à cette formation, elle a découvert des outils pratiques et efficaces (auto-évaluation pour mesurer sa maturité climat selon la méthodologie ACT, Fiche synthétique pour communiquer en interne les points clés de la stratégie ESG etc.).

Un plan d’action ambitieux a ensuite été adopté par le groupe. 

Formation de l'équipe ESG par les experts Toovalu

Découvrir la solution Toovalu

Bilan

La solution Toovalu permet à l’équipe de gagner grandement en autonomie sur la thématique climat et la maîtrise de son bilan carbone, et cela en à peine quelques mois.

Grâce à cela, les prochains bilans carbone du groupe seront encore plus précis, documentés et fiables. 

Pour la direction des impacts ESG du groupe Lefebvre, la définition d’une trajectoire précise ouvre le champ des possibles et permet de prendre de la hauteur.  Au-delà de la comptabilité carbone, cette trajectoire aide aussi le groupe à prendre des orientations stratégiques, tant sur l’optimisation des ressources et des coûts, la gestion des risques, que la résilience face au changement climatique.

DPEF et CSRD : le groupe Lefebvre gagne en efficacité avec Toovalu