Déforestation : les obligations des entreprises officiellement repoussées d’un an

Découvrez ce qui change pour les entreprises à partir de 2026

Annoncé courant 2025, le report du Règlement européen sur la déforestation est officiel depuis le 19 décembre 2025. Dates clés, évolutions du réglement et ce qui change pour les entreprises : retrouvez l'analyse des experts de la plateforme ESG Toovalu.

Le RDUE repoussé d'un an

La décision du 19 décembre 2025

Le report du règlement et sa simplification avaient déjà été validés par le Parlement européen et le Conseil de l'UE en novembre 2025, mais ce report est désormais officiel.

En effet, un nouveau texte daté du 19 décembre 2025 acte le report d’une année supplémentaire de l’entrée en application de cette législation européenne visant à lutter contre la déforestation.

Les nouvelles échéances pour les entreprises

Résultat pour les entreprises : les obligations ne s’appliqueront pas avant :

  • le 30 décembre 2026 pour les grands opérateurs et commerçants ;
  • le 30 juin 2027 pour les PME.

La simplification du RDUE

Rappel : les objectifs du Règlement contre la déforestation

Pour rappel, ce règlement sur la déforestation vise à garantir que certains produits de base – bovins, cacao, café, huile de palme, caoutchouc, soja, bois – ainsi que leurs produits dérivés mis sur le marché de l’UE (ou exportés depuis l’UE) n’ont pas causé de déforestation ou de dégradation des forêts. Les opérateurs doivent pour cela produire une déclaration de diligence raisonnable (DDR).

Ce qui change pour les entreprises

Le texte du 19 décembre apporte deux changements importants :

  • Certains produits sortent du champ d’application, comme les livres ou les journaux ;
  • Les entreprises qui transforment des produits ou interviennent après la mise sur le marché européen d’un produit déjà couvert par une DDR n’ont plus l’obligation d’en établir une nouvelle.

bandeau abonnement newsletter esg
S'abonner