Rechercher
  • Stephanie

The 2030 Climate Target Plan, les États vont devoir revoir leur copie

Mis à jour : sept. 24


La Commission européenne et le Parlement européen incitent les 27 états de l'UE à revoir leur engagement climat à la hausse. Au moins 55% de réduction des émissions de GES par rapport à 1990 contre 40% actuellement, en plus de l'objectif de neutralité carbone européen. Un signal politique clair de Ursula von der Leyen pour la Commission européenne dans la continuité de son "Pacte vert".



Tous les secteurs sont impliqués dans le "2030 Climate target plan" qui trace dans les grandes lignes la trajectoire à suivre pour l'UE. Les secteurs du transport (aérien, maritime, routier) et de la construction sont particulièrement pointés du doigt, du fait de leur forte marge de progrès. La question d'un objectif intermédiaire pour 2030 reste l'objet de débats intenses car trop disruptif pour l'industrie actuelle, tout comme celle du montant de la taxe carbone.


Le Pacte vert annonçait en décembre dernier l'investissement de 1000 milliards d'euros sur dix ans pour le Climat, le Parlement prévoit aujourd'hui d'y consacrer au moins 30% des dépenses du budget 2021-2027 de l'Union Européenne. Des moyens ambitieux pour un objectif qui l'est au moins autant : embarquer les Vingt-Sept dans une transformation juste, inclusive et bas-carbone.


Pour en savoir plus

https://ec.europa.eu/clima/policies/eu-climate-action/2030_ctp_en

https://www.lesechos.fr/amp/1241840

12 vues

Posts récents

Voir tout

NOS COORDONNÉES

S'inscrire à la newsletter

TOOVALU

c/o Groupe KERAN
4 rue René Viviani
44200 Nantes
contact@toovalu.com

02.51.17.81.80

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter