Rechercher
  • nicolas0692

Opérationnaliser les trajectoires bas-carbone pour les organisations - Work in progress at Toovalu

Mis à jour : janv. 7

NOTRE CONSTAT

Mind the gap : le grand écart entre les recommandations scientifiques et les outils de pilotage des organisations

Il n'y a pas de consensus de la communauté scientifique sur la méthodologie pour définir une trajectoire 2°C pour les organisations, que ce soit pour définir des objectifs de réduction ou pour établir une méthodologie de mesure de leurs ambitions climatiques [1]. La disponibilité limitée des données et les choix variés des périmètres de mesure viennent s’ajouter à ce manque méthodologique. De plus, la diversité des approches résulte en des ambitions climatiques parfois ambigües [2]. Un manque d’actions efficaces des entreprises ainsi qu’un manque d’outils opérationnels adaptés ont été identifiés. Ces manques expliquent partiellement l’incapacité du secteur privé français à s’aligner sur une trajectoire 2°C et de la France à respecter les objectifs de la SNBC [3]. La communauté scientifique doit donc considérer les besoins sectoriels et géographiques des entreprises pour définir de vrais objectifs et des trajectoires bas-carbone basés sur la science et intégrant des dimensions économiques et sociales [4], [5]. Les limites planétaires [6] et la théorie du donut [7] sont des exemples de cadres conceptuels et structurants pour englober tous les enjeux du développement durable ou des Objectifs de Développement Durable (ODD). Mais ils doivent être d'abord déclinés, opérationnalisés puis appropriés par les organisations afin d'être utilisés comme outils de pilotage stratégique pour une transformation durable.



DEVELOPPEMENT D'UN PROJET DE RECHERCHE

Pour combler ce fossé et proposer une méthodologie opérationnelle aux organisations, et notamment aux PME, l'opération de recherche "Trajectoire 1,5°C des organisations" a été créée chez Toovalu dès 2017. Plusieurs projets ont été réalisés en partenariat avec l'école Centrale de Nantes ou l'ICAM par exemple. Il est alors devenu clair que nous avions besoin de pousser plus loin la recherche pour proposer aux entreprises un outil de pilotage stratégique à travers le prisme du climat, qui soit aligné avec les recommandations scientifiques, d'où l'arrivée de Nicolas en décembre 2019. En 2021, sa nouvelle casquette de doctorant CIFRE vient donc s'ajouter à celle de pilote de la R&D. Sa thèse se concentre sur les besoins méthodologiques du secteur privé et les écarts des trajectoires des entreprises avec les trajectoires scientifiques à grande échelle (2°C et ODDs). Le titre de la thèse est Opérationnaliser les trajectoires bas-carbone scientifiques en outil de pilotage stratégique pour les entreprises selon taille et secteur, puis généraliser ces trajectoires bas-carbone aux autres Objectifs de Développement Durable. Application aux démarches bas-carbone et durables de collectifs d’organisations.


La problématique est formulée de la manière suivante :


Comment établir une trajectoire bas-carbone opérationnelle pour une organisation et mesurer son alignement avec la trajectoire 1,5°C dans un premier temps, et avec les Objectifs de Développement Durable dans un second temps ?



OBJECTIF DE LA THESE - LE CLIMAT COMME OUTIL DE PILOTAGE STRATEGIQUE

Proposer aux entreprises un outil de pilotage stratégique à travers le prisme du climat, qui soit aligné avec les recommandations scientifiques et les ODD

L’objectif ultime de ce travail de recherche est de décliner et de mettre à l’échelle les modèles onusiens ou nationaux issus de travaux de recherche scientifique en méthodologies opérationnelles pour les entreprises en fonction de leur taille et leur secteur. Ce travail de recherche sera appliqué à plusieurs cas d’étude de démarches collectives initiées par des groupes d’entreprises accompagnés par TOOVALU (DRO, CJD, B Corp). Ces démarches collectives englobent notamment des objectifs collectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, la définition de trajectoire bas-carbone et la contribution aux autres enjeux du développement durable (ODD). Au delà des publications scientifiques, l'objectif est aussi de proposer aux organisations un outil de pilotage stratégique à travers le prisme du climat, qui soit aligné avec les recommandations scientifiques et avec les autres ODD. La méthodologie associée ira de l'initialisation d'une trajectoire bas-carbone à la construction d'une stratégie climat efficace, en passant par les interdépendances avec les autres enjeux du développement durable (biodiversité ou inégalités de genre par exemple).


NOTRE DOCTORANT

Nicolas Desmoitier, ingénieur R&D en management environnemental, a été chercheur en sciences climatiques pour le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP DTU Partnership), où il travaillait sur le développement méthodologique d’une évaluation d’impacts ex-ante environnementaux et sociaux de politiques de développement. Chargé de mission R&D chez TOOVALU depuis fin 2019, la mission de Nicolas est d’intégrer la vision TOOVALU dans des projets scientifiques appliqués pour alimenter l’innovation. Il travaille également sur des développements méthodologiques sectoriels de calcul carbone pour TOOVALU. Nicolas a apporté son expertise notamment dans les projets clients Climat de Nature & Découvertes, les Dirigeants Responsables de l’Ouest, le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise, Mission Change, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques, OVH, Bakertilly Strego.



BIBLIOGRAPHIE

  1. Faria, P. C. S. and Labutong, N. (2019) “A description of four science-based corporate GHG target-setting methods,” Sustainability Accounting, Management and Policy Journal. Emerald Group Publishing Ltd. doi: 10.1108/SAMPJ-03-2017-0031.

  2. Rockström, J. et al. (2017) “A roadmap for rapid decarbonization,” Science. American Association for the Advancement of Science, pp. 1269–1271. doi: 10.1126/science.aah3443.

  3. Observatoire Climat Energie (2020) OBSERVATOIRE CLIMAT-ÉNERGIE Où en est la France ? Available at: https://www.observatoire-climat-energie.fr/climat/global/ (Accessed: January 22, 2020).

  4. World Economic Forum (2020) “The Net-Zero Challenge: Fast-Forward to Decisive Climate Action.”

  5. Walenta, J. (2019) “Climate risk assessments and science-based targets: A review of emerging private sector climate action tools,” Wiley Interdisciplinary Reviews: Climate Change. Wiley-Blackwell. doi: 10.1002/wcc.628.

  6. Steffen, B. W. and Rockström, J. (2015) “Planetary boundaries: Guiding human development on a changing planet,” Science.

  7. Raworth, K. (2012). A Safe and Just Space for Humanity: Can we live within the doughnut. Oxfam Policy and Practice: Climate Change and Resilience. https://doi.org/10.5822/978-1-61091-458-1

63 vues0 commentaire

NOS COORDONNÉES

S'inscrire à la newsletter

TOOVALU

c/o Groupe KERAN
4 rue René Viviani
44200 Nantes
contact@toovalu.com

02.51.17.81.80

  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter