Rechercher

Marie Gaborit vous présente ses vœux pour 2020

Mis à jour : janv. 24


"Parenthèse de Tortue"


La vie ne manque pas d’humour lorsqu’elle nous dispense ses enseignements, parfois à l’insu de notre plein gré… Ainsi, alors que je réfléchissais, pour mes vœux, au paradoxe entre l’urgence climatique et la nécessité de ralentir, me voilà devenue tortue à cause d’un genou blessé. J’ai alors pu vivre ma réflexion théorique !


Oui il est urgent de ralentir « festina lente », hâte-toi lentement. Ne confondons pas lenteur et faiblesse. Prendre le temps d’écouter et surtout d’entendre nos différences, prendre le temps de construire des collectifs, fort de nos (bio) diversités, fort de nos faiblesses, fort de nos émotions et de notre humanité.


« On entend l’arbre qui tombe mais on ne voit pas la forêt qui pousse », à l’image de ces grands arbres qui poussent lentement, mais inexorablement, de nombreuses initiatives s’organisent prêtes à défendre, et surtout à prendre soin de notre nature, pour une vie de qualité sur terre.


Avancer lentement avec force et conviction ; et dès maintenant savoir dire stop avec force et sans concession. Stop à la domination et l’exploitation intensive sous couvert de mauvaises justifications, de croissance, de protéger le statu quo et les intérêts de trop peu de personnes.


Non ! L’entreprise ne peut plus se satisfaire d’un compromis qui se fait aux dépens de la planète. J’ai trop entendu que ce n’était pas possible, trop compliqué… A l’image de ce client qui me disait il y a 6 mois que le ferroutage était impossible et qui m’annonce si fièrement en décembre que c’est en marche, des transformations radicales sont possibles !


2020 sera l’année des possibles : possible le cargo à voile et le ferroutage ! Possible (facile) l’énergie renouvelable et pourquoi pas l’auto-consommation. Possible les mini-efforts du quotidien (transports doux, tri des déchets…) Possible de réinventer votre entreprise dans l’économie régénératrice ! Possible d’investir notre argent dans des projets porteurs de sens. Ne vous dites plus : « mais c’est impossible ». L’urgence est telle et nombreux sont ceux qui œuvrent depuis des années sans relâche pour rendre ces solutions à impact positif possibles, que de très nombreuses solutions n'attendent plus que vous ! Alors osez choisir des solutions qui préservent l'environnement et l'homme, vous en sortirez toujours gagnant.


En plus vous verrez, vous y prendrez du plaisir, vous serez fiers de vous, vous réussirez mieux encore tout en respectant plus vos valeurs et celles de vos collaborateurs… C’est le sens de l’histoire et quel bonheur de pouvoir avancer ensemble en ce sens !


Alors pour 2020, je vous souhaite tous mes vœux mais surtout une année remplie de transformations.


Marie



0 vue

NOS COORDONNÉES

TOOVALU

c/o Groupe KERAN
4 rue René Viviani
44200 Nantes
contact@toovalu.com

02.51.17.81.80

S'inscrire à la newsletter

  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter