Rechercher
  • Stephanie

La Gouvernance organique par Toovalu

Mis à jour : juin 19

Un principe qui nous fait écho chez Toovalu et qui nous a séduit. Inspiré de l'holacratie, qui est un modèle d'organisation non plus verticale, mais plutôt un mode de prise de décision et de répartition des responsabilités communs à tous les acteurs de l'entreprise. Nous sommes en train d'intégrer cette nouvelle organisation au sein de l'entreprise avec l'accompagnement de Véronique Lanselle notre coach.


Parallèlement à la mise en place de notre nouveau système d'organisation, toute l'équipe s'est retrouvée au "vert" pour se pencher entre autre sur la lecture de Starhawk - Quel monde voulons-nous ? Un exercice où chacun a lu un paragraphe à voix haute et a pu s'attarder sur une phrase inspirante.

On vous laisse écouter - ici


Voici un extrait de "Quel monde voulons-nous ? - Starhawk aux éditions Cambourakis.


Suite à cette lecture et à nos 1ères expériences d'holacratie, on partage avec vous quelques témoignages de notre équipe.

"L'expérience de l'holacratie est vraiment intéressante. Elle questionne la place de l'être humain au sein d'un groupe, et comment ce dernier peut évoluer au mieux par l'épanouissement et le développement de chaque membre qui le constitue. Un jeu d'équilibriste entre la liberté nécessaire à chacun et un cadre qui est nécessaire malgré tout."
"J'ai surtout été touchée par les distinctions des différents pouvoirs et des différents types d'animation de réunions. Ça m'a rappelé une discussion que j'ai eue avec un ami sur la manipulation consciente et inconsciente. À l'époque, j'étais persuadée que la manipulation était forcément consciente. Mais mon ami m'a fait réalisé que la manipulation était omniprésente dans chacun de nos dialogues et on pourrait même étendre à chacun de nos actes (même si je n'en suis pas encore convaincue à 100%). Depuis, j'essaie, personnellement, d'y prêter attention, d'en prendre conscience et d'agir ou non en conséquence."
"Parler de la démocratie directe, c'est parler d'un mouvement à la fois libératoire et révolutionnaire."
"Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture collective, c'est d'abord d'avoir eu LE TEMPS de vraiment LIRE le texte, de se l'approprier individuellement. Une belle découverte, et une ambiance tellement rare de se retrouver "collectivement dans le calme" ! Ensuite, la lecture collective et partagée à plusieurs voix a encore apporté autre chose à ce moment déjà très riche. Une autre écoute encore, une vraie cohésion d'équipe, un texte porté "d'une voix" par cette tribu toovalienne qui me surprend tous les jours de par sa force et sa bienveillance. Quand on parle "d'incentive" dans l'entreprise, il n'y a pas mieux ! Je reconnais là l'âme de Toovalu, la "patte" de Marie : nous emmener toujours plus loin, et partager notre expérience en avançant ensemble."


0 vue

NOS COORDONNÉES

TOOVALU

c/o Groupe KERAN
4 rue René Viviani
44200 Nantes
contact@toovalu.com

02.51.17.81.80

S'inscrire à la newsletter

  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter