Quel est le rôle d’une Product Owner ?

Etre Product Owner, c’est l’art de conjuguer vision outil et vision client. Mélodie est en charge de la stratégie d’évolution de l’outil avec la mise en place des nouvelles fonctionnalités, et elle nous explique tout !

Q : Pourrais-tu nous présenter Toovalu Impact ?

Mélodie : TOOVALU IMPACT est la nouvelle version intégralement revisitée avec un nouvel interface et de nouveaux langages pour un outil encore plus accessible à tous et efficace.

C’est un outil qui va permettre aux entreprises de suivre et piloter elle-même leur stratégie climat et RSE.

Q : Un outil 2 en 1, c’est assez rare aujourd’hui d’avoir un outil qui propose les deux, pourquoi ce choix ?

Mélodie : C’est vrai, pour les PME et ETI, c’est rare de trouver les 2 reporting sur un même outil. Dans l’histoire de Toovalu, depuis déjà 5 ans, nous avions ajouté la fonction RSE pour nos clients qui étaient très demandeurs. Plusieurs clients réalisent leur DPEF avec l’outil Toovalu Impact, d’autres PME font un reporting volontaire.

C’est important pour nos clients pour plusieurs raisons :  ce sont généralement les mêmes contributeurs qui vont collecter les données RSE et Climat, ainsi on gagne du temps et de la ressource.

Nos clients pourront mutualiser les deux modules contrairement à l’ancien outil. La réflexion fonctionnelle RSE enrichie le climat et inversement.

Q : Et comment faites vous pour définir votre roadmap des futures fonctionnalités ?

Mélodie : Le rôle du Product Owner est de veiller à la cohérence globale de l’outil pour apporter le maximum de valeur ajoutée. Nous écoutons et interrogeons beaucoup nos clients et partenaires pour connaître leurs besoins opérationnels. Si un besoin RSE est exprimé, sa fonctionnalité peut également apporter de la valeur ajoutée au climat.

Par exemple, l’arrivée de la fonctionnalité d’audit et de suivi de l’avancement de la collecte par entité, nécessaire pour le suivi des reporting RSE, a également été déployée sur le module climat.

La réflexion fonctionnelle des plans d’actions RSE va pouvoir être très enrichie grâce au module action climat, ce qui est un grand bénéfice.

Q : Quelles sont les grandes nouveautés à venir sur 2022 ?

Melodie : Nous devons effectivement faire des choix parmi toutes les demandes et idées RSE et Climat que nous recevons. La mise en œuvre de la Trajectoire climat liée au plan d’action de l’entreprise est déjà une belle avancée pour aller vers la stratégie climat. Nous allons ainsi pouvoir développer la démarche stratégique climat et RSE pour vraiment permettre aux clients de Toovalu de passer à l’engagement, aux actions concrètes et au suivi des actions et de leur impact.

Posted in RSE-CLIMAT