Devenir une entreprise consciente avec Toovalu ?

Chez Toovalu, nous avons choisi de parler d’entreprises conscientes, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Tant de mots nouveaux, d’appellations différentes, pourtant les mots sont importants. Voici les raisons pour lesquelles nous avons choisi ce terme qui vibre et résonne si fortement pour nous.
Pourquoi Entreprise consciente ? Car le terme est englobant, inclusif et non excluant !

Toovalu_entreprise_consciente

Il semble que tout commence par un déclic, une prise de conscience

Nous souhaitons ainsi accueillir, encourager, accompagner et proposer des solutions à toutes les entreprises qui prennent conscience de l’importance de transformer notre économie, chacune à son niveau.

  • Entreprises en chemin : Nous sommes heureux à chaque fois qu’un client prend conscience de la nécessité de se transformer, d’évoluer vers le meilleur, de l’importance de réduire ses impacts négatifs. Une entreprise qui souhaite lancer une démarche climat, RSE et intégrer ses enjeux au cœur de sa stratégie.
  • Entreprises à mission : Le chemin vers l’Entreprise à mission est engageant, la prise de conscience peut-être la réflexion sur notre Raison d’Etre. C’est un moment de questionnement existentiel, à quoi mon entreprise sert-elle ? Est-elle utile pour le monde ? Nous sommes ravis de faire partie de ce mouvement avec la communauté des entreprises à mission.
  • Entreprises à impact positif : L’activité de son entreprise doit apporter un bénéfice au monde. Comme disent les B Corp, « Best FOR the world ». Chez Toovalu, nous sommes attachés à cette notion d’impact, c’est l’économie de solutions. Ce sont les entreprises qui vont permettre aux autres d’agir ! Attention, il faut reconnaître que toutes les entreprises à mission ne sont pas systématiquement à impact positif, néanmoins, elles sont sur le chemin. De plus en plus d’entreprises récemment créées sont « impact natives » et placent la « réparation de la terre » ou la valeur ajoutée sociétale au cœur de leur Raison d’Etre.

Nous avons schématisé la Raison d’Etre de Toovalu avec deux contributions distinctes qui guident notre stratégie. D’une part, permettre aux entreprises de réduire leur impact négatif sur la société via des démarches climat et RSE.
Ces entreprises peuvent d’ailleurs aller plus loin dans leur démarche, leur chemin vers l’entreprise à mission et transformer leur façon de travailler en intégrant un impact positif.

Par exemple, une entreprise de cosmétique en intégrant du plastique recyclé au sein de son produit, donne un débouché aux entreprises qui recyclent du plastique, et elle réduit son empreinte carbone tout en contribuant au développement d’une économie de solutions.
Il faut ensuite aller plus loin, cette même entreprise de cosmétique dépend de la biodiversité (récolte les plantes), elle peut transformer cette démarche et restaurer les écosystèmes dont elle dépend et ainsi avoir un impact positif écologique et économique puisqu’elle sécurise son approvisionnement.

Posted in RSE-CLIMAT