Loi énergie climat : Accélérateur de la transition énergétique ? | Toovalu

Une loi décisive pour accélérer la transition énergétique ?

Le texte a été adopté début juillet en première lecture à l’Assemblée nationale. Il était temps que l’urgence écologique et climatique soit enfin inscrite et donc reconnue. Mais concrètement est-on à la hauteur de l’urgence ?

L’objectif de cette loi est d’atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050.

55 articles pour décréter l’urgence écologique et climatique
avec quatre grands chantiers dans cette loi :

-Réduire les énergies fossiles avec un objectif de réduction à 40% d’ici 2030 (au lieu de 30% aujourd’hui). La fin de la production de charbon avec la fermeture des quatre dernières centrale 2022. Ces réductions se traduisent par une intensification du développement des énergies renouvelables. La France prévoit un investissement qui passera à 71 milliards d’euros dans les énergies renouvelables jusqu’en 2028.

-Lutter contre les passoires thermiques, le secteur du BTP sera fortement sollicité. Les logements représentent 25% des émissions de gaz à effet de serre, la rénovation des bâtiments est un véritable enjeu dans la réussite de la transition énergétique.

-Garantir la mise en œuvre de cette loi, avec des outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de notre politique climat pour s’assurer que nos objectifs soient atteints. (« budget vert », feuille de route quinquennale de la rénovation énergétique des bâtiments, loi de programmation quinquennale pour le climat, amélioration du reporting environnemental des entreprises… ).

-Mieux maîtriser le prix de l’énergie, en se donnant notamment la possibilité de porter le plafond de l’accès régulé à l’énergie nucléaire historique (ARENH), par décret, à 150 TWh au lieu de 100 TWh.

 

Depuis le mercredi 17 juillet, le ministère de la transition écologique et solidaire a pour ministre Elisabeth BORNE, elle gardera la charge des transports. Deux autres femmes accompagnent Madame Borne dans ses missions : Emmanuelle WARGON et Brune POIRSON.

 

On en parle : 

Ouest-France –  Le projet de la loi énergie et climat examiné au Sénat sans François de Rugy

Novethic – les 5 dossiers chauds du projet de loi énergie climat

 

Actualités, Climat, Réglementation
22 juillet 2019 stephanie