Les dirigeants responsables de l'ouest s'engagent... | Toovalu

Les Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO) à Openlande*, les 27 et 28 juin, ont organisé leur université d’économie responsable basée cette année sur : L’entreprise vivante !

 

Un rendez-vous audacieux et attendu, où l’on a abordé l’entreprise à mission, la manière pour les entreprises d’innover autrement, et le rôle qu’elles peuvent jouer dans la transition écologique et agir face à l’urgence climatique.

 

Pour cela, les entreprises adhérentes ont été aidées par des experts ainsi que des interventions de figures emblématiques du combat « Climat » dont Nicolas Hulot & Catherine Chabaud à réagir sur leur pouvoir face à la transition écologique. Enfin, Vinciane DESPRET* les a questionnées sur la raison d’être avec son approche philosophique.

Chaque participant ressort de cette université avec un scénario de transition et les bases d’un plan d’actions par secteur d’activité pour réduire ses impacts négatifs. Beaucoup d’axes ont été abordés, avec des solutions plus ou moins à long terme comme la réalisation d’un bilan carbone, la mise en place de la mobilité douce, la reforestation, la consommation au quotidien (Prônons le local !).

Le comité des DRO s’est réuni pour la rédaction d’un scénario de transition qui formule des actions concrètes à mettre en place avec un échéancier à 1 an, à 5 ans, à 10 ans.

 

 

 

DRO : Dirigeants Responsables de l’Ouest, association dont la Raison d’être est : se mobiliser, expérimenter et transformer ses organisations à l’échelle du territoire, afin de contribuer ensemble à un futur désirable pour les Universités de l’Économie Responsable.

 

Open Lande : Fabrique de projets évolutionnaires, lieu pour la déconnexion pour la communion avec la nature et qui se prête très bien à l’exercice lancé aux DRO.

 

Vinciane DESPRET: Philosophe belge et chercheuse à l’université de Liège.

Actualités, Bilan carbone, Climat, Compensation carbone, RSE
22 juillet 2019 stephanie