Rendez-Vous pour l’action RSE & Climat chez Toovalu | Toovalu

A l’occasion de sa labellisation B-corp, TOOVALU a accueilli mardi 28 Novembre une joyeuse troupe dans ses locaux chez Keran. Le titre évocateur de la soirée « Le rendez-vous pour l’action RSE et Climat » nous emmène à la rencontre des personnes qui agissent pour le bien de notre société.

 

La soirée a commencé tôt avec des speed meeting de 15 minutes pour rencontrer personnellement les membres de Toovalu, mais aussi de Terra 21 ou encore des ambassadeurs de B Corp. Coopération et Partage sont les maîtres mots dans le milieu de la RSE. Mettre en commun nos expériences a toujours fait sens pour ce groupe d’acteurs engagés. Les défis sont bien trop nombreux pour travailler seul dans son coin. C’est ce qui fait la force de ce mouvement qui casse les codes et qui ne fait que commencer.

 

Déjà 18 heures, juste le temps de prendre un rafraîchissement avant le début des ateliers. Le choix est délicat : vais-je me plonger dans un futur souhaitable avec l’atelier sur la trajectoire 2°C proposée par Toovalu, ou bien découvrir les clés pour organiser mon événement de manière éco-responsable grâce à Terra21, ou alors prendre un peu de hauteur afin d’étudier les problématiques des collectivités par une approche globale  sous forme de jeu avec SCE.  Et c’est non sans un malin plaisir que Nicolas Bataille et Florent Yann Lardic ont proposé aux participants du troisième atelier un jeu de simulation d’une mission réalisée pour le compte d’un client public. Le but du jeu ? Amener le client, les citoyens et les partenaires à « penser global » à partir d’un projet d’aménagement du territoire. Les embûches existent mais avec de la conviction et de la méthode, c’est comme B Corp, les participants de l’atelier ont réussi !

 

Orchestré par Jean François Fillaut et Marie Gaborit, l’objectif est de découvrir et comprendre quelles sont les nouvelles façons d’écrire une stratégie RSE & Climat aujourd’hui. Les participants vont être sollicités pour utiliser ces outils puisque chaque groupe choisit un ODD (objectif de développement durable de l’ONU) par pôle qui lui semble être prioritaire pour faire de Nantes, un exemple mondial en matière de RSE à l’horizon 2030.
Les groupes se mettent en action, ça phosphore et ça débat, chaque groupe doit prioriser ces objectifs qu’ils présenteront en fin d’atelier. La vision d’une société idéale n’est pas la même pour tous mais les conclusions se complètent. On perçoit un peu mieux ce à quoi pourrait ressembler notre futur souhaité, et surtout quels leviers concrets j’actionne pour suivre le bon cap. Maintenant, chacun peut aussi appliquer cette démarche dans sa société ou dans son organisation !

Il est temps de mettre en commun ces énergies positives autour d’une plénière riche en émotions.

rdv action

Nina, notre slameur émérite, nous emporte par sa fine plume, à travers des questions élémentaires mais si importantes : l’équilibre entre masculin et féminin en soi et dans notre société, ou bien mon rôle a apporté dans ce monde complexe.

C’est dans cette atmosphère inspirante que les acteurs qui sèment des solutions sont appelés à proposer des actions à mettre en œuvre. Enercoop présente l’aspect responsable et coopératif de son accès à l’énergie, Greenspector montre qu’il est possible de maitriser la gourmandise de nos logicielles en terme d’énergie consommée, la Tricyclerie explique comment il est possible à Nantes de valoriser ses déchets compostables. SCE témoigne de la mise en place et de l’utilisation d’un baromètre social dans l’entreprise ou encore de l’utilisation du sport comme vecteur d’échange.b corp toovalu

 

Puis c’est au tour des B Corp de nous embarquer. L’enthousiasme de la CAMIF était incontestable quand elle nous a raconté ces riches journées de Boycott du Black Friday, #OnDonneTout et la visite avec les salariés des lieux de réparation et d’économie circulaire. Nature et Découvertes présente sa fondation dont la mission est la sensibilisation à la nature, tout en donnant à chaque magasin de choisir une initiative locale. Pour Nantes, un de leur partenaire est l’association Des éléphants et des Hommes dont la vocation est de protéger les éléphants dans leur milieu naturel et d’emmener des enfants les découvrir…

Devant ce large panel d’idées, chacun est invité à renseigner une fiche actions qu’il compte mettre en œuvre dans les prochains mois. Celle-ci sera distribuée à quelqu’un d’autre qui pourra lui rappeler dans quelques temps ses promesses.

La soirée se termine autour d’un buffet végétarien arrosé de vins naturels bien sûr !

 

Merci à Gautier Chevallier pour cet article
Merci à Dominique Béhar (Terra 21) pour les prises de vues

 

Retrouvez la newsletter B Corp 

 

Actualités, Bilan carbone, Climat, Communication, RSE, Témoignages clients
30 novembre 2017 stephanie